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Bienvenue !

L'ACAP Porte des Flandres, est l'union des commerces, artisans et prestataires de services de la ville de Nieppe.

Retrouvez sur ce site, l'ensemble de nos actions commerciales, la liste de nos adhérents ainsi que leurs actions spécifiques, et, bien sûr, les nombreuses manifestations dont l'ACAP est le partenaire actif et réactif !

Si vous souhaitez nous rejoindre et profiter d'une dynamique de groupe, associée à de belles opérations commerciales, contactez-nous !

Publié par ACAP Nieppe

Compte-rendu de l'assemblée générale du 26 février 2016

Le 26 février, avait lieu l'assemblée générale de l'ACAP, en présence de quelques membres ainsi que de commerçants non adhérents invités pour l'occasion. En voici le rapport officiel.

ACAP de Nieppe - Mairie 1583, rue d’Armentières 59850 – NIEPPE Mail : acap-nieppe@orange.fr - Association n° W594001314

A C A P de La Porte des Flandres

Association des Commerçants, Artisans et Prestataires de services de Nieppe et Steenwerck

RAPPORT MORAL

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 26 février 2016

Le président remercie les personnes présentes pour l'Assemblée Générale de l’Association des Commerçants, Artisans et Prestataires de service de Nieppe et Steenwerck,

Il remercie Mr Pascal Codron délégué a l'emploi au développement économique et au tourisme Mr Jeremy Lenoir, Adjoint aux associations ainsi que les membres de la municipalité présente.

Il remercie Mr Daniel Terrier de la Voix du Nord. Mme Nathalie Fache de Nieppe Mag

Il remercie Mme Karine Lemonnier de la CCI

Il remercie également les adhérents présents et ceux qui se sont excusés et ont pensé à donner pouvoir. Enfin je remercie nos futurs éventuels adhérents de Steenwerck et de Nieppe

Conformément aux statuts, le quorum des membres à jour de cotisations et adhérents au 31 décembre 2015 est atteint et l’Assemblée Générale ordinaire peut valablement délibérer.

Avant d’aborder les résolutions suivantes, il demande aux participants l’autorisation d’effectuer les votes à mains levées conformément aux nouveaux statuts. Mode de vote adopté

Ø Bilan des actions 2015

Ø Rapport moral

Ø Rapport financier 2015

Ø Actions et animations pour l’année 2016

Ø Questions diverses

Petit rappel le bureau, actuel est composé de Mme Delphine Nevelestyn, trésorière, de Mr Jean Michel Stienne, trésorier adjoint et de Mr Dominique Moreau représentant les commerçants non sédentaires. L’Association comptait pour 2015, 30 membres dont 10 commerçants non sédentaires réguliers sur le marché,

Au cours de cette année 2015, l’Association des Commerçants, Artisans et Prestataires de service de Nieppe et Steenwerck s’est impliquée dans diverses actions commerciales et animations qu’elle entend reconduire cette année, je remercie les membres du bureau et les adhérents pour leur implication.

- L’action « coupon de réduction Nieppe shopping » au faible coût de 89 euros par distribution 3 fois dans l’année (photos ci jointe)

- En mai la « fête des mères » qui consistait à une distribution de roses à nos clients à la fois dans les magasins et sur le marché ; à cette occasion Dominique Moreau représentant du marché dans le bureau de l'ACAP, a mis en place les animations et dégustations qui ont connu un franc succès à cette matinée.

- En octobre L'action d'automne « les rendez vous du commerce » organisé par la cci où nous avons fait remporter à nos clients, des places dans les musées. (Affiche à montrer) 30 euros le kit par adhérents offert par l’ACAP

- 2ème Distribution des tickets de réduction « Nieppe shopping » en toutes boites avec une photos un peu décalée symbolisant le coté familiale de l’association (d ailleurs merci d’y participer) à montrer

- « Braderie d’automne » en collaboration avec miss cantine

- L’action au profit du « Téléthon » et à l'occasion du beaujolais nouveau sur le marché de Nieppe, rdv devenu incontournable organisé par Dominique (affiche à montrer)

- Et bien évidemment, les « semaines commerciales » de fin d’année qui se sont déroulées du samedi 5 décembre au 19 décembre 2015

La main innocente de Marie, Miss Nieppe a révélé le nom de Mme Pascale Leroy de Steenwerck, qui a validé son ticket à la jardinerie Lecouffe et qui a donc gagné un chéquier de 500 euros à dépenser chez les adhérents ainsi que sur le marché de Nieppe.

 

Petit rappel des chiffres

Durant ces 2 semaines 3200 tickets ont été distribués. 30 lots ont été gagnés au grattage, des places de cinéma et les chèques cadeaux de 50 euros

1 campagne publicitaire importante a été réalisée

Tout d’abord sous la forme d’une parution groupée des commerçants représentés dans leurs commerces et symbolisant assez le côté familial de l'union commerciale et qui ont été distribués en toutes boites (photos à montrer)

Puis d’une parution dans Nieppe Mag avec la collaboration de Mme Nathalie Fache, sur la page facebook de la mairie (merci a Mr Alfaroba), d'un rappel sur notre site page facebook ou un jeu était organisé avec Mona FM

Mona FM

Merci à Perrine Deletrez. Le principe : liker, partager et commenter, suivi d’un tirage au sort des participants. Mme Marie Loock à gagner un chéquier de 200 euros à dépenser chez les commerçants participant. Le tout relayé en radio et diffusé sur Mona FM

Facebook
Le jeu facebook ayant pour but de développer notre page de l’union commerciale pour ainsi communiquer vos propres promotions en relais

Je vous invite donc à soi créer votre page perso pour ceux qui ne l’ont pas encore fait où à communiquer régulièrement pour les autres

Merci aussi à Daniel

Terrier pour son article dans la voix du nord.

Le marché de Noël
Dernière action de l’année et nouvelle en 2015, le marché de Noël qui, contre vents et marées, a fini par être réalisé, grâce à une équipe positive et solidaire ……. ou nous tenons à le rappeler nous avons été totalement bénévoles, sans aucun bénéfice. D’environ 400 euros une subvention spécial marché de Noël serait peu être judicieux

Donc nous avons dans un premier temps proposé aux adhérents de l’ACAP, la possibilité d’exposer leurs produits sur le marché, certains ont répondu présent et je les remercie, puis dans le Nieppe Mag , nous avons ouvert à tous les commerçants de Nieppe la possibilité d’y être greffés ; nous avons ensuite été chercher les commerçants extérieurs qui nous feraient confiance, faute de participants locaux en nombre insuffisant, merci à ces commerçants, d’ailleurs la confiance se créé lorsqu’il y a une réciprocité. C’est pourquoi ces commerçants seront prioritaires pour 2016. Malgré tout, nous envisageons d’agrandir le marché de Noël tout en gardant l’esprit village. Soit trente chalets maximum. Je reviendrais sur ce sujet plus tard.

Voilà pour 2015 Delphine, trésorière vous donnera le détail financier de ces actions.

Durant cette année nous nous sommes évertués à communiquer un maximum à faible coût pour les adhérents, car la publicité est indispensable certes mais parfois inabordable ; nous espérons avoir rempli notre rôle à vos yeux. En parlant de faible coût je profite de notre assemblée générale pour réitérer ma demande de sonorisation des rues de Nieppe les week-ends ou tout du moins les samedis et les dimanches particuliers afin d'ajouter une note de gaieté. Et cela quelle que soit l'équipe municipale en place et d'ailleurs une subvention supplémentaire pour générer plus d'impact publicitaire serait la bienvenue, et un rapprochement d'un pôle animations géré par la mairie pourrait nous permettre d'animer nos actions de figurants : clown, poule etc...

La CCI étant donné leur budget drastique n’abonde plus de subventions, peut-être que la communauté de commune pourrait combler ce manque ?

L’ACAP s’est rapproché de toutes les administrations susceptibles de donner des subventions.

La Ville de Nieppe nous a versé une subvention de 2 100 €, la cotisation des commerçants du marché nous a rapportée 800 € la cotisation des adhérents est resté à 85 euros par adhérents et par an. Avant de donner la parole à Delphine trésorière pour la lecture du rapport financier je remercie l'assemblée pour cette écoute attentive et demande d’approuver ce rapport.

 

Actions 2016 en vue

- Avril : suivant subvention relance éventuel de Mr Poule avec concours vitrine

- Courant mai : relance des tickets de réduction en toute boites prix préférentiel 89 euros x3 distributions (3 distributions prévues durant l’année)

- mai : braderie de printemps coté pont

- juin : commerçant de France sur le thème de l’euro 2016

Elle sera proposée à 30 € TTC le kit et se déroulera tout le mois de juin 2016.

La région Nord-Pas-de-Calais / Picardie accueillant plusieurs matchs de football, l’objectif est que tous les commerces soient à la fête pour cet évènement européen et, surtout, tous aux couleurs de la France et dans le thème du football.

Pour la vitrine :
2 ballons vitrophanie repositionnables

2 guirlandes type fanions aux couleurs des différents pays de l’Euro

Pour le commerce :

30 cartes en forme de ballons avec « maquillages intégrés »

15 stylos ballons de foot

2 bâtonnets « maquillage »

5 drapeaux français

- juin : fête des mères, animations sur le marché et magasins, roses offertes aux mamans parcours en calèche éventuellement, animation

- 21/06 : fête de la musique à déterminer

- juillet fêtes de l'eau participation éventuelle si elle a lieu ? (Elle n’a pas lieu)

- Septembre : partenariat éventuel avec le rotary club lors du week-end d'élégance sous forme de ticket à gratter et des baptêmes offerts

- Octobre : actions commerçants de France ou fédération non encore connu avec parution voix du nord

- Novembre : beaujolais nouveau au profit du Téléthon sur le marché 0,50 à 1 euros le verre avec des bouteilles à gagner

- Décembre : actions commerciales de Noël qui viendront se greffer le marché de Noël au château où l’on pourra à nouveau profiter du cadre. Une vingtaine de chalets en objectif 2015 pour la 1ere année a été réalisé et une petite dizaine d’exposants dans le château

L’objectif est de trente maximum pour 2016. Les dates du marché de Noël seront les mêmes le 3 et 4 décembre à l’occasion du Téléthon afin de donner une animation supplémentaire

Le tarif location des chalets sera de 100 euros et 80 euros dans la salle, pour les membres de l’ACAP, le tarif de location sera de 80 euros par chalet. Après une première expérience, les petits détails à peaufiner sont déjà dans les clous.

En projet également, un calendrier de l'ACAP à voir avec notre adhérent Sertitude qui nous précise également qu'il est important de mettre a jour la page Facebook plus performant de nos jours que le site internet (bien qu’indispensable, il sera donc remis en service sous peu) ainsi qu’une information récurrente qui sera indiquée sur toutes nos publicités.
Penser aussi à la carte de fidélité Nieppe shopping, plus nous serons nombreux, plus elle sera connue et attractive. Tout comme l’année dernière, en parallèle des actions commerciales, notre objectif pour cette année sera de développer le nombre d'adhérents de l'ACAP, avec l'aide de la mairie et plus précisément de Pascal Codron et Isabelle Hazebrouck.
En 2015 et surement en 2016 nous avons convoqué la plupart des commerçants nieppois à des réunions d’information sans succès de retour, c’est pourquoi Jean Michel Stienne et Catherine Vanloot ont parcouru le bitume pour aller à la rencontre des commerçants ; il n’est pas simple d’éviter polémique et idées préconçues si il n’y a pas d’échange visuel et oral afin de les contrer et donner de la réalité aux choses. Mais vous comme moi nous sommes commerçants et notre temps est précieux et n’est pas extensible. Le bureau je le rappelle est formé de bénévoles. C est pourquoi je vous demanderais d’être conciliant et d’être réactifs aux mails que l’on peut vous envoyer et je pense qu’actuellement, c’est le meilleur moyen de communiquer rapidement entre nous.

Pour ce qui est de la fédération actuellement en sommeil, les projets de chèques type Kadeos sont en stand-by faute d’un salarié régulier pour s’occuper de la commercialisation et de l’administration ; je reviendrai sur le sujet dès que la situation sera plus claire.

Avant de passer aux questions diverses, je vous rappelle le montant de la cotisation 2016 : non modifié à 85 € pour l’année civile du 1er janvier au 31 décembre 2016. je rappelle que « Conformément à l’article 1 du règlement intérieur, les cotisations sont dues au 15 fevrier de chaque année. L’article 2 « questions relatives à la pratique disciplinaire » : « les adhérents doivent s’acquitter du montant de la cotisation dans un délai de un mois », soit au plus tard le 15 mars afin de respecter la bonne marche de la trésorerie. Merci d’avance

 

Questions diverses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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